Université catholique de Lyon

Accéder directement au contenu


Chaire UNESCO

Rattachée à l'Université Catholique de Lyon (UCLy) et domiciliée à l'Institut des droits de l'homme (IDHL),  la Chaire a été créée le 10 novembre 2007.

Il s'agit d'une Chaire de formation, de recherche, d'information, de documentation et d'échange en réseau international, favorisant les connections entre les cultures.

Le projet de création d'une Chaire UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalité » a pris appui  sur l'expérience  de plus de vingt années  d'enseignement universitaire, de recherches interdisciplinaires, d'échanges internationaux et interculturels menés par l'IDHL depuis sa fondation en 1985.

La Chaire est prise en charge par une équipe d'enseignants-chercheurs de l'Université et d'autres universités partenaires, formée de personnes de disciplines et d'origines culturelles diverses.

Dans leur pratique professionnelle, ces enseignants sont quotidiennement appelés à travailler, dans le cadre de leurs cours ou de leurs recherches, sur la dimension  interculturelle et interreligieuse.


Les objectifs de la Chaire :

La Chaire développe ses activités en direction de la formation académique  et de la recherche. Ses travaux sont mis à la disposition du public par le biais de publications et de conférences.

Elle a pour objectif principal d'engager une réflexion historique et anthropologique sur les fondements et le processus de l'interculturalité, avec un accent particulier sur la place et l'évolution des cultures à l'heure de la mondialisation (art. 2 de l'Accord entre l'UNESCO et l'UCLy).

Elle a aussi pour objectif de promouvoir un système intégré d'activités de recherche, de formation dans le domaine de la mémoire, des cultures et de l'interculturalité.

Elle facilite la collaboration entre chercheurs de haut niveau, professeurs de renommée internationale de l'Université et des institutions d'enseignement supérieur de France, d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud et d'autres régions du monde (art. 2 de l'Accord).

La Chaire UNESCO axera principalement ses travaux sur 4 thématiques :

- Enjeux de l'interculturalité dans la quête d'un  nouvel humanisme

Il s'agit de montrer comment, dans un contexte d'universalisation des cultures, les valeurs culturelles et la recherche d'un dialogue interculturel peuvent utilement contribuer à un  nouvel humanisme et répondre aux aspirations profondes des personnes et des peuples.

 

- Droits de l'Homme, diversité culturelle et mondialisation

Dans un contexte marqué par la mondialisation économique, il s'agit d'étudier les enjeux de la diversité culturelle dans la mise en œuvre des droits fondamentaux.
Une telle approche requiert l'étude de paramètres déterminants (socioculturels, moraux, religieux, historiques ou autres) qui participent ou non à la mise en œuvre effective et universelle de ces droits.

 

- Mémoire des cultures et gestion des conflits

La mémoire des cultures élargit le champ de l'universalité et  constitue un enjeu fort en termes de cohésion sociale, de vouloir-vivre collectif, voire de paix entre les Etats.

La recherche sur cette thématique aura pour buts :

-d'identifier les pratiques socioculturelles et religieuses intra communautaires ou inter communautaires qui participent à la prévention des conflits ;

-d'étudier le degré réel de leur efficacité dans la gestion des conflits et d'examiner  en quoi ces pratiques peuvent inspirer d'autres modes de règlements des conflits.

 

- Sciences, cultures et dignité humaine

La rapide progression mondiale des Sciences médicales et biotechnologies s'est   accompagnée de débats internationaux sur les questions ethniques. Cependant, les perceptions internationales de ces questions sont très diverses.

Il s'agit d'étudier comment les facteurs culturels peuvent influencer la manière de percevoir les questions ethniques et juridiques et du même coup, le concept de dignité humaine.


Visitez le site internet de la Chaire UNESCO



Le programme UNITWIN

Cette Chaire travaille en réseau avec une vingtaine d'autres chaires UNESCO dans le monde, réunies au sein du programme  UNITWIN,(jumelage et mise en réseau des universités), chargé du dialogue interculturel et interreligieux.

Contacts

Université catholique de Lyon
Chaire UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalité »
Prof. Pascale Boucaud,  Responsable
23, Place Carnot - 69286 Lyon Cedex 02
Tél. : 33 (0)4 26 84 18 97 
Fax : 33 (0)4 72 32 51 74
Contacter par mail